Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Disponible de 9h à 17h
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

ZOOM SUR LA DÉTOX - 1ÈRE PARTIE

Techniques Naturelles

La détox : pourquoi, pour qui, comment ?

Détoxification de l'organisme en naturopathie

La détox, quésako ?

Le mot « détox » est le diminutif de « détoxifier », et est rapidement entré dans le language de la vie courante pour devenir une tendance, voire un véritable phénomène.

Par « détoxifier », on entend le mot « détoxification », qui est un processus par lequel notre corps évacue les substances toxiques, pouvant être d’origine interne ou externe.

Plantes détox, cure de jus, monodiètes, régimes dépuratifs vont devenir aussi les prescriptions prioritaires des naturopathes. Qui n’a jamais eu envie de « se mettre au vert », après s’être aperçu avoir pris quelques kilos, et/ou être trop fatigué ? Ou qui n’a jamais eu la simple volonté d’un retour aux sources …

Pourtant les médecins diront que le processus de détoxification ne peut être obtenu par ce genre de prescriptions et ils auront en partie raison !

Tout dépendra de la définition que l’on attribue à la notion de détoxification.

Les cures naturopathiques décrites ci-dessus « allègeront » la charge de travail de l’organisme et accompagneront le travail hépatique mais elles ne permettront pas de détoxification au sens médical du terme. Celle-ci est un processus très précis qui se joue au niveau du foie en plusieurs étapes.

La vision des naturopathes

Pour les naturopathes, le retour à une santé passe par une cure de « désintoxication » qui consiste à éliminer des déchets organiques de nature « cristalloidale » acidifiant l’organisme (les protéines, café, alcool, tabac …) et de déchets de type « colloïdale » (sucres et graisses). Ces toxines sont issues de la transformation normale par notre organisme et sont naturellement éliminées par nos organes émonctoriels à travers la bile (foie-intestin), l'urine (rein), la sueur (peau) et le CO2 (poumons). Dans ce cas, les cures à bases de plantes drainantes et dépuratives (aritchaut, radis noir, boldo ...), une alimentation restrictive et vivante, de l'exercice physique adapté et d'autres techniques naturelles de santé auront un véritable effet d’élimination des toxines.

Mais la plus grande partie de ce nettoyage interne se déroule au niveau du foie.

Les cures naturopathiques décrites ci-dessus soulageront la charge de travail de l’organisme et accompagneront le travail du foie mais elles ne permettront pas de détoxification au sens médical du terme.

Celle-ci est un processus très précis qui se joue au niveau du foie en plusieurs étapes. Nous approfondirons ce sujet dans le prochain article.

Voyons maintenant la cure détox en Naturopatie

La détox, pour quoi ?

La détox repose avant tout sur le principe que notre organisme accumule des toxines, présentes par le fonctionnement normal de notre corps, mais aussi dans l’environnement qui nous entoure.
Elles peuvent être internes : produites lors de la digestion ou pendant un effort, ou externes via la pollution, les pesticides, les métaux lourds, l’alcool ou encore le stress et les médicaments.

Face à tout cela, on donne un petit coup de pouce à notre corps, et on passe en mode « détox » !

Si les toxines sont internes et externes, les effets d’une bonne détox seront de même nature ! 
Grâce à elle, tout fonctionnera mieux en interne : vous aurez un regain d’énergie, vous dormirez mieux et vous serez moins stressé. 
Mais tout fonctionnera également mieux en externe : votre teint sera illuminé, vos cheveux et vos ongles seront renforcés. Vous pourrez même constater une petite perte de poids.

La détox, pour qui ?

À la lecture de ces quelques lignes, on se dit que la détox est une solution idéale pour quiconque a besoin de faire du bien à son corps.

Mais attention néanmoins : Faire une détox nécessite d’avoir suffisamment d’énergie vitale pour que le corps puisse la suivre durant plusieurs jours.

Cela peut être déterminé par un naturopathe, grâce à des techniques comme l’iridologie ou le bilan de santé. D’autres marqueurs peuvent également montrer si votre corps est prêt pour une détox, comme la la qualité de vos ongles, de vos cheveux, de votre peau.

Les personnes diabétiques pourront également se rapprocher de leur naturopathe ou de leur médecin afin de discuter de l’apport en glucide.

La détox, comment ?

Une bonne détox est une détox faite au moment où votre corps en a besoin !

Il est recommandé de la faire sur une période de repos car les premiers jours peuvent être accompagnés de désagréments tels que des maux de tête et de la fatigue. Il est également possible de faire des « détox courte », comme par exemple en hiver juste après le moment des fêtes, durant un jour ou un week-end pour remettre le corps à 0 après tous les excès effectués.

Il est fortement recommandé d’effectuer sa cure détox sur une durée d’une journée à 7 jours consécutifs, mais pas plus au risque de trop fatiguer votre organisme. Vous pouvez en revanche la renouveler plusieurs fois dans l’année.

Voici quelques conseils à mettre en place pour une bonne détox :

  • Qui dit détoxifier, dit éliminer. Et pour éliminer, il faut suer !
    Alors, à vos baskets : pratiquez une activité physique pour transpirer et ainsi libérer toutes les toxines de votre organisme. Vous pouvez également utiliser les bienfaits d’un sauna et d’un hammam, ce qui vous détendra également.
  • Il est recommandé de consommer des aliments détox : sortez la liste de courses !
                Des fruits et légumes frais, et de saison
                Du poisson blanc
                De la viande maigre
  • Il faut éviter de fumer et de boire de l’alcool
  • Il faut boire de d’eau, l’idéal étant de boire au moins 1,5 litre tous les jours. Vous pouvez favoriser les eaux minéralisées, qui stimuleront le travail l’élimination des reins.
    Petite astuce : Dès le matin, vous pouvez boire votre eau en y incluant un demi-citron fraîchement pressé. Outre ses capacités détoxifiantes, le citron possède des vertus digestives sur le foie et sur l’estomac. Il contient également de la vitamine C qui a un rôle d’anti-oxydant et qui permet ainsi le ralentissement du vieillissement cellulaire.
  • Faites du thé vert votre meilleur ami ! Anti-oxydant par nature, le thé vert est un draineur de compétition. Attention néanmoins à ses propriétés excitantes : ne buvez pas plus de 3 tasses par jour. Vous pouvez en revanche basculer par la suite sur des infusions d’hibiscus, de queue de cerise ou encore de frêne, qui favoriseront l’élimination rénale.

Après lecture de ces quelques conseils, on se pose alors la question du jeûne intermittent ? On vous en dit plus sur notre article dédié. Et ne manquez prochainement l'article du processus de détoxination du foie.

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales