Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Indisponible aujourd'hui
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

Phytothérapie
Patrice Raganelli Naturopathe 54000 Nancy - Mieux dormir grace à la phytothérapie

Insomnie, difficulté à vous endormir, sensation de sommeil non réparateur… Vous rencontrez des problèmes de sommeil ? Ne courez pas à la pharmacie pour aller y chercher des somnifères, car des solutions naturelles existent, grâce au pouvoir extraordinaire des plantes !

Ces remèdes alternatifs ne provoquent pas d’accoutumance ni d’effets secondaires, voilà pourquoi il est très intéressant de s’y plonger.

Cet article vous propose un petit tour d’horizon sur le pouvoir des plantes qui vous permettront de passer de meilleures nuits, et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Les bienfaits d’un sommeil de qualité

Le sommeil fait partie des 4 choses essentielles de la vie :  manger, boire, respirer…et dormir !

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. C’est une activité utile, nécessaire et vitale. Il est donc important qu’il soit de qualité.

Le sommeil endosse plusieurs rôles, tous aussi importants les uns que les autres et indispensables pour une bonne santé mentale et physique :

  • Il répare la fatigue de la journée
  • Il permet la croissance et la réparation tissulaire (hormone de croissance)
  • Il permet une maturation cérébrale
  • Il recharge le système hormonal et nerveux
  • Il permet le nettoyage organique du corps
  • Il permet la mise en ordre psycho-émotionnelle

Alors préservons notre sommeil et protégeons notre santé !

Et pour cela, les plantes sont nos alliées.

Quelles plantes pour bien dormir ?

L'aubépine :

Patrice Raganelli Naturopathe Mieux dormir

Elle est considérée comme un des leaders naturels pour lutter contre les troubles du sommeil. L’aubépine possède les vertus nécessaires pour diminuer le flux sanguin, elle va vous permettre de vous relaxer en diminuant votre état de stress.

>  Utilisez une cuillère à café d’aubépine par tasse pour votre infusion.

Le tilleul :

Le tilleul meilleurs sommeil

Le tilleul va favoriser l’endormissement car il est riche en flavonoïdes, principe actif qui le composent. Ses fleurs utilisées en infusion avant d’aller se coucher lutteront  contre les insomnies et les troubles du sommeil, et vous aideront à vous endormir.

>  Utilisez 4 feuilles par tasse pour votre infusion.

La valériane :

Patrice Raganelli Naturopathe à Nancy 54000

Elle calme l’agitation nerveuse et donc les problèmes d’insomnie et de réveils nocturnes : ses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité ! Elle est ainsi réputée pour être un anti-stress naturel, elle est

calmante et relaxante. Elle vous sera donc d’une grande utilité si vos troubles du sommeil sont causés par un état anxieux ou si vous traversez une période de grande nervosité qui complique votre endormissement.

> La valériane s’utilise en décoction pendant 4 minutes.

La mélisse :

Patrice Raganelli Naturopathe - 54000 Nancy

La mélisse a une caractéristique très reconnaissable : elle présente une odeur très présente de citronnelle. Elle calmera vos états de stress et éloignera les insomnies.

> Utilisez une cuillère à café par tasse.

L’escholtzia

Raganelli Patrice Naturopathe 54000 Nancy

Très riche en alcaloïdes, qui entraînent des effets antalgiques, l’escholtzia permet de s’endormir avec plus de facilité, et permet de lutter contre les réveils nocturnes. Elle éloignera également les mauvais rêves !

> Utilisez 5g de parties aériennes séchées pour votre infusion.

Décoction ou infusion ?

Tout dépend de la nature de la partie de la plante que vous allez utiliser !

Vous pourrez vous faire une infusion lorsque la partie de la plante que vous utilisez est soluble dans l’eau (sommités fleuries, fleurs, feuilles, petites graines tendres…). Il vous suffit de verser de l’eau très chaude directement dans votre théière et de laisser infuser pendant une dizaine de minutes.

Ce délai dépassé, et si votre théière ne possède pas de système de filtration, vous pouvez filtrer votre infusion dans une passoire. Vous pouvez également mettre votre mélange à infusion directement dans une boule à thé.

Si vous souhaitez utiliser des parties de plantes telles que les écorces, les racines ou encore des graines dures, vous pourrez alors faire une décoction. Il vous suffira simplement de placer vos plantes dans de l’eau froide que vous portez à ébullition. Lorsque votre eau frémit, poursuivez le frémissement et attendez une dizaine de minutes dans votre casserole avant de filtrer.

Bon à savoir !

Si vous ne constatez pas d’effets probants au bout d’une ou deux nuits, n’ayez pas d’inquiétude. Les effets positifs des plantes sur votre sommeil n’apparaitront qu’après trois ou quatre jours.

 

Sachez également que faire régulièrement de l’activité physique stimulera naturellement la production de mélatonine dans votre organisme, l’hormone qui favorise le sommeil. C’est elle qui indique à votre cerveau qu’il est temps de s’endormir.

D’autres facteurs pourront vous aider à mieux dormir :

  • l’alimentation,
  • la lumière naturelle,
  • l’hydrothérapie,
  • les compléments alimentaires

… nous vous en diront plus prochainement !

 

Alors, à vos tisanes ou à vos baskets, prêt(s) ? Feu, dormez !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales