Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Disponible de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

CALMER SON AXIÉTÉ GRÂCE AUX HUILES ESSENTIELLES

Huiles Essentielles
Patrice Raganelli Naturopathe à Nancy 54000

Crise sanitaire, confinement mais aussi déconfinement, télétravail, incertitude quant à l’avenir… Nous traversons tous une période propice à l’anxiété et au stress.

C’est bien connu : il n’est pas réputé pour être bon pour la santé !

Pourtant, le stress fait partie de la vie, il est une réaction normale face à une agression extérieure.

Il ne devient un ennemi qu’à partir du moment où il nous envahi. Mais nous ne sommes pas tous égaux face au stress : certains sauront gérer une situation stressante et en faire une motivation, lorsque d’autres se laisseront submerger.

Il existe des clés naturelles pour calmer le stress et vous retrouver en phase avec vous-même !

L’aromathérapie vous offrira des solutions saines et douces pour passer ces périodes compliquées.

Cet article vous présente un tour d’horizon sur les méfaits du stress sur la santé et vous apporte des clés pour calmer les états d’anxiété grâce au pouvoir extraordinaire des huiles essentielles.

Les méfaits de l’anxiété sur la santé

Le stress n’est pas une maladie mais il peut affecter notre santé physique (irritabilité, impulsivité, difficulté à se concentrer, vision négative sur l’avenir) et psychique (troubles digestifs, douleurs, insomnies...).

S’il est ressenti de manière trop intensive ou trop prolongée, le stress peut également favoriser l’apparition de pathologies plus poussées telles que le diabète ou les maladies de peau.

Si l’on est anxieux ou stressé, il convient donc rapidement de venir pallier aux méfaits que le stress pourrait entraîner sur notre santé physique et/ou psychique. En soit, il ne faut pas le laisser s’installer !

Et pour cela, des méthodes naturelles existent !

 

Quelles sont les bonnes recettes ?

Je vous propose une synergie complète face à un épisode de stress :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Verveine Exotique
  • 100 gouttes d’huile végétale d’Argan ou de millepertuis

Il est recommandé d’appliquer 3 gouttes de ce mélange dans le creux des poignets en période de stress et 3 gouttes sur le plexus solaire si vous avez une crise d’angoisse.

Attention néanmoins, il est déconseillé d’utiliser ce mélange sur les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, et aux personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires.

Pourquoi ces huiles en particulier ?

La camomille romaine :

Les fleurs de Camomille étaient autrefois utilisées pour apporter du confort digestif et pour le sommeil. L’huile essentielle est aujourd’hui reconnue pour ses vertus apaisantes au niveau du système nerveux, car elle permet de libérer les tensions et ainsi lutter efficacement contre le stress. Elle vous aidera à vous relaxer, et à passer de meilleures nuits.

L’orange douce :

L’huile essentielle d’orange douce est réputée calmante. Elle procure un bien-être et permettra de rééquilibrer votre humeur. Elle est notamment conseillée pour les personnes présentant des troubles du sommeil, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ses notes sont réconfortantes, à la fois douces et fruitées.

L’Ylang Ylang :

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est avant tout réputée pour ses effets sur le système nerveux, elle calme le stress, les tensions, la déprime ou encore l’insomnie. Elle est également utilisée comme aphrodisiaque, et est donc conseillée pour booster la libido.

La verveine exotique :

L’huile essentielle de verveine exotique est préconisée en cas de phase de déprime passagère. C’est l’anti-pensée négative !

D’autres huiles essentielles non citées présentent également des vertus apaisantes, telles que la lavande, le petitgrain, l’abricot ou encore la bergamote.

Toutes ces huiles peuvent être utilisées de manière indépendante, et de façon bien spécifique en fonction de leur nature (application cutanée, en diffusion, voie orale…) pour calmer des périodes de stress ou d’anxiété.

Rappel des bonnes pratiques sur les huiles essentielles

Le pouvoir des huiles essentielles est connu et réputé, mais leur utilisation nécessite néanmoins quelques règles à respecter :

  • Les huiles essentielles n’aiment pas les UV. Vos huiles et vos mélanges doivent être conservés dans des flacons en verre colorés, bien fermés, et à une température comprise en 5°C et 40°C.
  • Les huiles essentielles ou produits à base d’huiles essentielles sont à proscrire chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.
  • Elles peuvent provoquer des irritations cutanées, c’est pourquoi il est primordial de bien diluer vos préparations et de faire un test d’application sur votre peau, de préférence dans le pli du coude, au moins 2 jours avant de l’utiliser.

Articles similaires

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales