Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Indisponible aujourd'hui
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

Phytothérapie – La rhodiole et sa racine aux multiples bienfaits

Phytothérapie

La Rhodiole, quèsaco ?

La rhodiole

La Rhodiole est une plante vivace qui pousse dans de nombreuses régions montagneuses d’Europe, d’Asie, en Amérique du Nord et même dans la région très froide du Groenland. C’est une plante grasse qui est composée d’une racine appelée rhizome et d’une tige garnie de feuilles épaisses contenant du suc (qui sont caractéristiques des plantes succulentes). Elle est réputée pour être une plante très résistante et capable de s’adapter à diverses situations comme le grand froid ou la baisse d’oxygène.

Son nom scientifique est Rhodiola Rosea. Elle est aussi appelée « Racine dorée », « Ginseng de la Toundra » ou encore « Orpin rose » pour plusieurs raisons : ses rhizomes libèrent une odeur délicate de roses et c’est cette partie qui est utilisée depuis des siècles pour soigner certains maux, notamment en Russie.

De nombreux scientifiques et laboratoires ont étudié ses effets et ils sont arrivés à la conclusion que grâce à sa composition exceptionnelle et ses principes actifs, cette plante possède de nombreux bienfaits tonifiants, fortifiants et énergisants.

Les rhizomes de Rhodiole présentent des vertus multiples. Ses principaux bienfaits sont :

  • Un effet antioxydant pour la protection des cellules et des organes ;
  • Une amélioration des performances physiques (résistance et endurance) ;
  • Un rééquilibrage des performances cérébrales (mémoire, gestion du stress et concentration).

Avant de parcourir plus en détails ses propriétés, il est important de prendre en compte certaines précautions d’emploi. La consommation de Rhodiole est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes bipolaires ou en cas d’hypersensibilité aux substances actives. Il faut faire attention au surdosage, il peut entraîner notamment une sensation d’agitation et d’irritabilité.

Un effet antioxydant

La Rhodiole est riche en antioxydants. Elle protège les organes des effets du vieillissement et aide à la correcte multiplication des cellules en limitant le stress oxydatif. On lui prêterait même des vertus inhibitrices au développement de cancers et elle aiderait à prévenir les risques liés à certaines maladies dégénératives.

Sa « racine » est également un allié pour booster l’immunité du corps. Dans cette fonction, elle est souvent comparée à la curcumine, il est possible de coupler les deux en hiver ou en périodes d’allergies lorsque les défenses immunitaires baissent ou s’affolent.

Point Culture :

Une légende russe dit que les peuples de Sibérie buvaient de l'infusion de Rhodiole et pouvaient vivre jusqu'à plus de cent ans. Aujourd'hui encore, les jeunes mariés en Sibérie reçoivent des racines de Rhodiole pour les aider à donner naissance à des enfants en bonne santé.

Une amélioration des performances physiques

La Rhodiole est souvent présentée comme un fortifiant et un tonifiant puissant. Les sportifs sont nombreux à l’utiliser pour augmenter notamment la résistance des muscles et leur endurance. Cette plante favorise l’apport de nutriments et d’oxygène dans les muscles et permet ainsi de libérer l’énergie nécessaire à la pratique sportive.

Elle présente donc un fort intérêt pour les sportifs qui doivent fournir des efforts physiques intenses. Elle aide les sportifs avant/pendant l’effort et pour la récupération après leurs séances de sport ou leurs compétitions. Des études ont montré que l'action de la Rhodiole intervient environ 30 minutes après sa consommation et dure au moins 4 heures.

Le corps souffre moins car les muscles reçoivent la nourriture nécessaire à leur bon fonctionnement. De plus, comme expliqué précédemment, elle permet de combattre le stress oxydatif provoqué ici par l'effort physique et de réduire ainsi le temps de récupération.

Point Culture :

Surnommée « la racine d'Or » par les Vikings, ils la considéraient comme un trésor naturel offert par les dieux. Ces célèbres guerriers buvaient de l'infusion de « racine » de Rhodiole pour gagner de la force et du courage. Cette plante leur offrait ainsi leur légendaire force physique et leur solide endurance pour faire face aux conditions climatiques extrêmes et à leurs puissants ennemis.

Un rééquilibrage des performances cérébrales

Le véritable point fort de la Rhodiole est son pouvoir sur le maintien des capacités du cerveau et sur l’humeur.

En effet, la Rhodiole augmente les capacités cognitives grâce à son effet calmant qui aide à réfléchir, elle booste donc la mémoire, la concentration et l'attention. Elle contribue à une activité intellectuelle et cognitive optimale. 

Globalement elle favorise la résistance au stress et à la fatigue et elle est efficace pour :

  • Apporter un bien-être psychique et émotionnel. La Rhodiole aide à la régulation de certaines hormones du bien-être, telles que la sérotonine et la dopamine. Ainsi elle contribue à lutter contre les dépressions latentes ou passagères. Elle aide donc à rester d'humeur positive même en cas de stress physique ou mental.
  • Accompagner les personnes qui ont des troubles d’adaptation en les aidant à diminuer leur anxiété et ainsi leur permettre d’avoir une vision plus claire de la situation et réussir à s’adapter.
  • Limiter les comportements addictifs qui sont liés à des troubles de l’anxiété.

Astuces :

  • En cas de fatigue intellectuelle, une sensation de charge mentale trop forte ou face à un événement stressant ponctuel, il est possible de mêler la Rhodiole avec de la Guarana pour retrouver une certaine sérénité et de l’énergie.
  • En cas de mauvaise humeur, la Rhodiole peut être associé au Safran pour obtenir un effet positif global sur l'humeur et l'équilibre émotionnel. L'association entre ces deux plantes adaptogènes est très intéressante pour les personnes qui souffrent de fatigue, d'anxiété et de dépression. Le Safran apporte la sérénité et la Rhodiole lutte contre le stress.

En conclusion, une plante adaptogène

La Rhodiole est l'une des rares plantes au monde à être qualifiée d'adaptogène, comme le Safran, l’Ortie ou le Ginseng. Elle augmente la capacité du corps à s'adapter et à résister aux différentes formes de stress, physique ou mental, grâce à ses principes actifs. Ainsi, grâce à cette particularité la Rhodiole lutte activement contre la fatigue et améliorer les performances physiques et mentales.

Elle a principalement un effet normalisant sur le corps qui permet le retour à la normale lors d’un épisode de stress. Elle aide le corps de manière polyvalente et non-spécifique pour s’adapter à un effort exceptionnel et/ou intensif.


Articles similaires

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales