Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Indisponible aujourd'hui
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

Les bienfaits des massages sur le corps et l’esprit

Conseils

Les massages sont des soins thérapeutiques utilisés depuis des millénaires grâce à leurs vertus relaxantes, curatives et préventives. Ils proviennent des pays orientaux : on les retrouve avant tout dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes. 

Connaissez-vous tous les bienfaits que les massages peuvent apporter à votre corps, votre organisme et votre esprit ? 

Cet article vous propose d’en apprendre plus sur les bases du massage : les différents types qui existent, leurs bienfaits et quelques précautions à prendre lorsque vous allez vous faire masser. 

Les différents types de massages

Il existe en effet différents types de massages. Chacun va présenter des avantages et surtout des bénéfices spécifiques : 

  • Le massage shiatsu : ce massage est recommandé pour retrouver de l’énergie et équilibrer l’organisme.
  • Le massage oriental : ce message est principalement conseillé pour ses bienfaits de détente sur le corps.
  • Le massage californien : tout comme le massage oriental, le massage californien a pour principal objectif de détendre l’intégralité du corps. 
  • Le massage ayurvédique : ce massage permet notamment d’éliminer les toxines du corps, 
  • Le massage thaïlandais : ce massage est réputé pour réguler l’organisme, et aiderait à prévenir certaines maladies.
  • Le massage suédois : ce massage est très efficace pour soulager les courbatures.
  • Le massage balinais : ce massage a pour but de tonifier le corps.

Les massages : un allié anti-stress

En libérant toutes les tensions du corps, les récepteurs de la peau sont stimulés et influent sur le système nerveux, ce qui enclenche la production d’endorphine (hormone du plaisir), de sérotonine (hormone du bonheur) et de dopamine (molécule du plaisir). Ces 3 hormones combinées sont un cocktail pour ressentir du bien-être, vous détendre, et vous apaiser. 

Il a donc été de nombreuses fois prouvé que les massages réduisent le stress, favorisent la bonne humeur et aident à lutter contre la dépression. 

Des pouvoirs insoupçonnés

Les massages sont pour la majorité des personnes des moments de détente et de relaxation. Mais leurs bienfaits sont bien plus importants que ce que l’on pourrait penser !

 

Les bienfaits des massages sur le corps

Par les mouvements relaxants effectués sur le corps et la stimulation des muscles, les massages : 

  • Atténuent les couleurs au niveau du dos, des pieds, des articulations ou encore au niveau du cou. 
  • Soulagent les douleurs lombaires 
  • Permettent d’évacuer les toxines et les graisses, notamment à l’origine de la cellulite
  • Adoucissent la peau

Les bienfaits des massages sur l’esprit

Il en va de soi : si vous agissez de manière favorable sur votre corps et sur votre organisme, il y aura également des effets positifs sur votre esprit, mais aussi sur votre attention et la gestion de vos émotions. Vous connaître un bien-être total, vous serez relaxé et donc de bonne humeur. 

Quelques précautions à prendre avant de vous faire masser

Avant de vous offrir ce moment de détente et de plaisir, veuillez à ne pas choisir votre praticien par hasard, ou par défaut. Avant de se faire masser, il est toujours intéressant et nécessaire de se renseigner sur la technique employée et la formation du masseur qui va s’occuper de vous. 

 

Veuillez également à voir les produits cosmétiques qui vont être utilisés lors de votre séance, et n’hésitez pas à exprimer clairement au praticien vos attentes. Avec une écoute attentive et un modelage sur-mesure adapté à vos besoins, comme le proposent certains professionnels, vous ressortirez de votre séance détendu et énergisé.

 

Si vous êtes enceinte, il faut surtout l’indiquer à la personne qui va s’occuper de vous, idéalement au moment de la prise de rendez-vous et le jour de votre soin. Ainsi, le professionnel veillera à utiliser des produits parfaitement adaptés à vous et votre bébé, notamment en terme d’utilisation d’huiles essentielles.

 

Vous connaissez désormais les grands fondamentaux des bienfaits des massages, et je suis sûr que cela vous a donné envie d’aller vous faire chouchouter n’est-ce pas ? 

Dans la période incertaine que nous traversons, je vous recommande vivement de prendre soin de vous et de vous accorder des moments de détente et de plaisir, et de profiter d’un instant de sérénité et de pure détente pour le bien-être de votre corps et de votre esprit.


Articles similaires

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales