Quand les seniors deviennent acteurs de leurs santé grâce à la naturopathie
De par sa vocation préventive, la naturopathie auprès des seniors est devenue un atout de taille au quotidien pour mieux vieillir. Après un bilan général du patient, le naturopathe va donner des conseils ajustés selon les besoins de chacun. Il peut s’agir d’une activité physique à réaliser plus fréquemment, une alimentation adaptée avec plus de produits riches en protéines et oligo-éléments.
Cette thérapie vient souvent en complément de traitements médiaux afin de renforcer le système immunitaire naturellement.
La naturopathie au service des seniors
Cette thérapie naturelle va améliorer la qualité de vie, notamment avec une hygiène de vie adaptée et repensée. Au programme de cette remise en forme, différentes étapes sont à prendre en compte pour un vrai bien-être général :
- L’alimentation, saine pour améliorer la digestion et renforcer son système immunitaire
- L’activité physique, pour stimuler les organes musculaires et éviter les troubles articulaires
- La respiration, pour mieux maîtriser son souffle et retrouver un calme intérieur
- L’utilisation de plantes naturelles, que ce soit en huiles en tisanes ou même en élixir, les plantes sont des incontournables à avoir dans ses placards ou dans son jardin
Cette liste est bien sûr non exhaustive, elle permet de mieux appréhender une séance et de mieux comprendre les réels enjeux de la naturopathie.
Les bienfaits de la naturopathie
Après plusieurs séances et un bilan personnalisé, le patient se verra revigorer et apte à retrouver une santé optimale et un bien-être général. Le naturopathe ne remplace en aucun cas un médecin, il est là pour accompagner et mettre en place une série de d’actions concrètes au quotidien pour retrouver la forme et réapprendre à être autonome et en bonne santé.
Il est bon de rappeler qu’une action préventive est souvent beaucoup plus efficace qu’un traitement curatif, encore beaucoup trop sollicité par les patients en générale. En effet, beaucoup de patient vont chez le médecin pour demander un traitement médical sans action préventive car selon eux, le traitement réduira les douleurs ou les troubles plus rapidement.
De plus, les traitements médicaux prescrits ne sont pas tous remboursés par la Sécurité sociale et sont relativement coûteux sans oublier bien sûr, les nombreux effets secondaires qui peuvent vite devenir un handicap au quotidien.
La naturopathie, quant à elle, ne bénéficie pas non plus de prise en charge par la Sécurité sociale. Par ailleurs, de plus en plus de mutuelles incluent cette médecine alternative dans les forfaits médecines douces. En savoir plus sur les conditions des mutuelles senior : https://www.bonjoursenior.fr/mutuelle-senior
La naturopathie, une thérapie ouverte aussi aux plus jeunes
L’avantage des médecines douces et naturelles, c’est qu’elles conviennent à beaucoup de catégories d’âges. En l’occurrence, la naturopathie vise tout le monde, enfants, adolescents, parents et grands-parents. Les séances sont bien entendu adaptées à chaque tranche d’âge pour garantir l’épanouissement et le bien-être général en toutes circonstances et à chaque instant.