Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Indisponible aujourd'hui
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

LUTTER CONTRE LA FATIGUE

Techniques Naturelles

Lutter contre la fatigue grâce à la naturopathie

Aider à retrouver son énergie - Raganelli Patrice Naturopathe à Nancy 54000

Le Saviez-vous ? Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Cela fait partir des 4 choses essentielles de la vie avec le fait de manger, boire et respirer.

Dormir est une activité à la fois utile, nécessaire et vitale : alors il faut bichonner notre sommeil !

Pour autant, les français sont nombreux à se sentir fatigués : selon une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), plus de 7 français sur 10 souffrent de somnolence au cours de leur journée.

La fatigue peut avoir des origines différentes : le manque de sommeil, les insomnies, le stress, les carences alimentaires, ou encore les maladies chroniques. Elle peut donc être physique, mais le plus souvent elle est nerveuse ou intellectuelle.

Dans cet article, nous vous apportons quelques clés pour lutter efficacement contre la fatigue de manière naturelle.

Alors, à vos stylos !

Conseil N° 1

Éviter la lumière bleue des écrans avant de vous coucher

Améliorer son sommeil Patrice Raganelli Naturopathe

La lumière bleue présente sur nos écrans dérègle notre horloge interne : elle stimule la production de cortisol (qui est l’hormone de l’action et du stress) et elle diminue la sécrétion de mélatonine (qui est le résultat de la synthèse de la sérotonine, elle-même neurotransmetteur de l’humeur et inducteur de sommeil).

Alors, on se déconnecte et on éteint tous les écrans !

Conseil N° 2

Surveillez votre alimentation le soir & gardez une bonne hygiène de vie

La fatigue peut être causée par une carence en fer, qui se traduit par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. De ce fait, notre corps est moins oxygéné, et la fatigue apparaît. Dans ce cas, rien de mieux qu’une cure de fer à travers l’alimentation en consommant de la viande, du poisson et des légumes secs comme les haricots et les lentilles.

Il y a également des aliments à éviter de manière générale lorsque vous êtes fatigués : tabac, alcool, boissons sucrées, boissons énergisantes, sucreries, pâtisseries, café…

 

Au moment du dîner, évitez également de consommer :

  • Des aliments sur-indigestes : charcuteries, abats, viandes grasses…
  • Des aliments qui créent des pics glycémiques : pâtes, féculents, pain (complet ou non), céréales…

Et privilégiez plutôt :

  • Des poissons gras,
  • Des oléagineux
  • Des graines (chia, lin, courge…)
  • De bonnes huiles (colza, cameline, noix, lin…)
  • Des œufs bio
  • De la viande blanche

Il est également recommandé de pratiquer une activité sportive régulière. Le sport est bénéfique, même si vous êtes fatigué ! Il permet à votre corps de produire des endorphines qui ont des propriétés anti-stress, et cela vous permettra également de faire une bonne coupure, souvent nécessaire, dans votre journée.

Conseil N° 3

Utilisez le pouvoir des huiles essentielles et de la phytothérapie

Raganelli Patrice Naturopathe 54000 Nancy

Les huiles essentielles et la phytothérapie constituent des remèdes alternatifs pour mieux dormir qui ne provoquent pas d’accoutumance ni d’effets secondaires, voilà pourquoi il est très intéressant de s’y plonger.

L’utilisation d’huiles essentielles de valériane, d’aubépine, de tilleul ou encore de mélisse vous permettra à la fois de faciliter votre endormissement mais aussi la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez retrouver tous les conseils sur l’utilisation de la phytothérapie dans notre précédent article intitulé « Utiliser le pouvoir des plantes pour mieux dormir » que vous retrouverez sur le lien suivant : https://www.essencielonaturel.fr/blog/articles/utiliser-le-pouvoir-des-plantes-pour-mieux-dormir

Conseil N° 4

Repérer l’arrivée du sommeil et détendez-vous !

Votre corps vous envoie naturellement des signaux qui vous indiquent le moment le plus propice pour aller vous coucher. Apprenez à repérer l’arrivée de votre sommeil, et allez vous coucher, si possible, dès que les premiers signes apparaissent :

  • Augmentation légère de la température du corps
  • Affaissement des paupières
  • Vision floue
  • Relâchement musculaire

Le relâchement musculaire favorisera votre endormissement, cela conduit l’organisme à l’engourdissement cérébral qui se traduit par :

Naturopathe à Nancy 54000 - Patrice Raganelli
  • Étirement complet du corps
  • Bâillements
  • Rechercher une bonne position ​​​​​​​

Conseil N°5

Préparez votre réveil

Cela est peu connu, mais le lever a une répercussion sur le coucher. Il convient donc de l’appréhender avec soin. Pour cela, voici quelques conseils  :

Patrice raganelli _ Naturopathe à nancy
  • Étirez-vous bien, en prenant de grandes respirations
  • Aspergez-vous le visage d’eau fraîche
  • Faites-vous des frictions au niveau des lombaires
  • Favorisez un réveil énergétique !

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.


Articles similaires

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales