Patrice RAGANELLI
NATUROPATHE A NANCY & FORMATEUR A ESSENCIEL O NATUREL
Disponible de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30
59 rue Julie Daubié, 54000 Nancy
 
06 58 83 86 41
 

ZOOM SUR LA DÉTOX - 2 ÈME PARTIE

Techniques Naturelles

Dans l'article précédent, nous avons vu la vision naturopathique en terme de détoxination. 

Détoxination du foie - Patrice Raganelli Naturopathe à Nancy 54000

Pour rappel, la plus grande partie de ce nettoyage interne se déroule au niveau du foie.

Les cures naturopathiques décrites dans la première partie soulageront la charge de travail de l’organisme et accompagneront le travail du foie mais elles ne permettront pas de détoxification au sens médical du terme.

Celle-ci est un processus très précis qui se joue au niveau du foie en plusieurs étapes. 

Je vous propose dans cet article d'approfondir la vision médicale et scientifique de ce processus.

C'est quoi le foie ?

Le foie est un organe vital et c'est aussi la glande annexe  la plus volumineuse de notre tube digestif. Il permet à la fois :

  • d'excréter la bile nécessaire à la digestion 
  • de jouer un rôle principal dans le métabolisme du glucose, des protéines et de la coagulation.

Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen et est partiellement protégé par nos dernières côtes. Il descend jusqu'au rein droit.

Les principales fonctions du foie :

  • Production de la bile.
  • Stocke le glucose (gycogène), les vitamines, les minéraux issus de la digestion. Il les libère dans le sang en cas de besoin.
  • Detoxication : il débarrasse le sang des xénobiotiques(1).
  • Régule les substances chimiques naturellement présentes dans le corps, comme le cholestérol.
  • Immunité: joue un rôle dans notre système immunitaire
  • Fabrique des protéines, afin de contribuer à la coagulation du sang et de stopper les saignements si blessure ou coupure.

(1) Les xénobiotiques = molécules étrangères à notre organisme tels que les médicaments, les hormones, les métaux lourds, mais aussi les composés chimiques associés à la préparation des aliments (molécules de Maillard)

Comprendre le mécanisme de la détox du foie :

Pour se débarrasser de ces fameux xénobiotiques (substances chimiques), notre corps posséde son propre mécanisme de traitement et d'élimination.  Ce mécanisme s'appelle la détoxification et elle est assurée par notre foie.

Pour ce faire, ces substances chimiques seront décomposées au niveau du foie grâce à des enzymes, les rendant ainsi hydrosolubles afin qu'elles puissent être ensuite plus facilement éliminés. 

Phase 1 - Phase fonctionnelle

Dans cette première partie, le foie va rendre ces toxines en toxines moins novices afin de mieux les éliminer par la suite.

Notre foie fera appel à des enzymes spécifiques de la famille des cytochromes P450, qui aideront à neutraliser des substances comme l'alcool, la caféine, les pesticides, et autres xénobiotiques. 

Ces enzymes ont besoin de nombreuses substances pour fonctionner correctement, telles que vitamines (B2, B3, B6, acide folique, B12), de glutathion, de flavonoïdes ...

Le but de ces enzymes est donc très simple dans cette première phase :

Transformer les substances toxiques en toxines moins nocives pour le passage en phase 2.

Attention, cette voie enzymatique de détoxification produit des quantités importantes de radicaux libres qu'il est important de neutraliser par un apport d'antioxydants.

Phase 2 - Phase de conjugaison

Dans cette deuxième phase, d'autres enzymes vont récupérer ces molécules issues de la détoxication de phase I et d’autres toxines persistantes pour les rendre plus solubles. On les appelle les  enzymes de conjugaison.

Cette étapes est chargée donc de rendre les toxines issues de la phase 1 en toxines hydrosolubles.

Ces enzymes de conjugaison ont également besoin de substances pour fonctionner correctement comme : 

  • Acides aminés souffrés, glycine, glutamine, N-acétyl cystéine, méthionine, vitamines du groupe B, choline...

Phase 3 - Phase d'élimination

Grâce aux enzymes de transport les toxines seront éliminées soit par les intestins et les selles, soit par les reins et l’urine.

Anti-oxydants les plus importants pour les phases 1 et 2

L'antioxydant le plus important est le glutathion, indispensable au bon déroulement des phases I et II de la détoxification. Lorsque les toxines arrivent en quantité trop élevée dans le foie, la production de radicaux libres est tellement importante que la totalité du glutathion disponible est consommée au cours de la phase I pour les neutraliser. Si ses niveaux ne sont pas rapidement reconstitués, les processus de détoxification de la phase II vont s'arrêter avec pour conséquences de graves réactions toxiques provoquées par les substances intermédiaires issues de la phase I.

Il y a aussi les vitamines A, C, E, sélénium, zinc, cuivre, manganèse, Coenzyme Q10, bioflavonoïdes …

Où trouve-t-on le glutathion ?

  • Les végétaux et en particulier ceux contenant beaucoup de flavonoïdes (molécules antioxydantes) comme les fruits et les légumes crus auront un effet détoxifiant.
  • L’ail et les choux améliorent significativement ce processus.
  • les lipides (oméga 6 et surtout Oméga 3) sont aussi très importants pour le bon fonctionnement hépatique. Une alimentation trop pauvre en graisses limite l'élimination des toxines. Oléagineux, huiles végétales non transformées, poissons gras crus ...
  • Les protéines sont aussi très importantes car le glutathion est formé à base de cystéine (acide aminé souffré) que l'on retrouve surtout dans les produits animaux. Les œufs, les petits poissons gras et des viandes de qualité.
  • Le jeûne. Il améliore aussi le fonctionnement du foie. 
  • L'exercice physique favorise la formation de glutathion qui est essentiel dans le mécanisme détoxification. 

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.


Articles similaires

Recevez chaque mois 2 conseils sur le Bien-être Naturel

Inscrivez-vous à la rubrique "2 conseils naturels par mois " pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expériences.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales