Techniques Naturelles

Naturopathie : L'essentiel à savoir

Depuis quelques années, on fait face aux multiples progrès de la médecine. De nouvelles techniques de soins efficaces ont vu le jour. Même s’il y a encore des maladies  incurables, il est désormais possible d’alléger la souffrance des patients et de leur offrir une vie plus agréable. 

Mais en dépit de ces grandes innovations de la science, les médecines alternatives ou non conventionnelles comptent encore de nombreux adeptes.

C’est le cas de la naturopathie. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), elle reste encore méconnue en France. Pourtant, il s’avère qu’elle a de nombreuses vertus. 

Patrice Raganelli - Naturopathe à Nancy

Connaître ce qu'est la naturopathie

Pierre Valentin Marchesseau

Pierre-Valentin Marchesseau

La naturopathie n’est pas née d’hier. Elle existe depuis l’antiquité. Même le célèbre médecin grec Hippocrate a reconnu ses vertus. Mais l’origine de la naturopathie moderne remonte au 19e siècle.  Elle est d’abord apparue aux États-Unis grâce à John Scheel en 1895. Ensuite, l’homme d’affaires américain Benedict Lust a forgé la notoriété de la discipline. Puis, il a déposé la marque  en 1902. 

Il a fallu attendre les années 1940 pour que cette médecine alternative fasse son entrée en France et c’est grâce au biologiste Pierre-Valentin Marchesseau. Il est appelé le fondateur de la naturopathie.

Ce dernier a passé une bonne partie de sa vie à étudier la santé et la maladie. Il est convaincu que les médicaments ne doivent jamais être utilisés comme des moyens de prévention. 

La naturopathie c'est quoi ?

Selon Benedict Lust, il s’agit d’une médecine basée sur le respect d’une hygiène de vie rigoureuse et l’utilisation de la phytothérapie et de l’homéopathie. L’OMS la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

En réalité, il s’agit d’une médecine préventive. Sa première fonction consiste donc à préserver la santé de façon naturelle. On évite les médicaments et les techniques de soin trop agressives comme les interventions chirurgicales.

La naturopathie permet avant tout l’auto-guérison. 

Zoom sur les principes de la naturopathie

Les 4 principes de la naturopathie

La naturopathie s'appuie sur 4 principes.

  • Hygiènisme
  • Vitalisme
  • Causalisme
  • Holisme

La première consiste à respecter une bonne hygiène alimentaire. En effet, il faut apporter à l’organisme tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Le choix des aliments est donc à faire avec minutie. Il faut privilégier les produits riches en éléments nutritifs. Bien sûr, ils doivent également être faciles à digérer afin d’optimiser et d’accélérer l’assimilation des nutriments. 

Le second principe, c’est améliorer l’hygiène des émonctoires. Ce sont les organes ayant pour charge d’éliminer les déchets et les toxines qui nuisent au fonctionnement de l’organisme. La naturopathie s’appuie aussi sur l’hygiène physique. Pour rester en bonne santé, on doit faire du sport. De plus, cela favorise la relaxation, ce qui va maintenir le système nerveux en bon état. 

Enfin, sachez que la naturopathie est aussi fondée sur une hygiène émotionnelle adéquate. Elle se sert donc de diverses techniques qui permettent de gérer le stress et d’améliorer le fonctionnement du système respiratoire. A tout cela s’ajoute le recours à des techniques complémentaires comme la phytologie, l’hydrologie, la réflexologie plantaire et le massage. 

le fonctionnement de la naturopathie

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Basée sur l’adoption d’un mode de vie saine, la naturopathie vous permet également de rester en bonne santé. Elle prévient de façon efficace les maladies. Cette médecine non conventionnelle permet également de traiter de nombreuses maladies. Elle est peu invasive vu que les techniques de soin utilisées ne sont pas agressives. 

Si on veut profiter des bienfaits de cette médecine alternative, il suffit de consulter un naturopathe. C’est le professionnel formé pour vous aider à vous soigner avec la naturopathie.

Le naturopathe n'est pas un médecin et ne délivre pas d'ordonnance. 

 

Le déroulement d'une consultation

On peut utiliser la naturopathie pour traiter les allergies, les maux de tête, les troubles digestifs ainsi que les douleurs chroniques. La naturopathie permet aussi de lutter contre les problèmes de fertilité, les dérèglements hormonaux et le syndrome de la fatigue chronique. Enfin, elle se révèle aussi efficace contre l’obésité et les douleurs chroniques. 

Concernant le déroulement de la consultation en naturopathie, il varie selon le praticien.

En général, elle commence par un anamnèse. Il s’agit d’une procédure qui consiste à poser plusieurs questions afin de connaître les habitudes de vie du patient. Elles concernent le mode d’alimentation, le sommeil, l’activité physique et le stress. 

Après avoir établi le bilan de vitalité, le praticien élabore avec le consultant un Plan d'Hygiène Vital qui permettra de retrouver un équilibre général de l'organisme et de son mental. Son but n’est pas uniquement de soulager les symptômes, mais d’éliminer leur cause. Plusieurs techniques sont utilisées.

À part l’utilisation des plantes et des huiles essentielles, il y a le changement de l’alimentation et la pratique d’activité physique. Le naturopathe peut aussi suggérer des massages non-thérapeutiques. 

De plus en plus de personnes décident actuellement de consulter un naturopathe. La plupart sont atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, de diabète, d’obésité et de dépression

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.