Patrice Raganelli

Envoyé !

Praticien Naturopathe à Nancy

S'inscrire à ma Newsletter

Hydrothérapie

La pratique du sauna est conseillée car elle facilite l'élimination des toxines qui se forme dans notre organisme. Plus exactement ceux sont les toxines de type " cristalloïde " (nous détaillerons cela dans un prochain article). 

Le sauna est aussi très relaxante.

Rappelons d'abord que la peau est l'organe de dérivation par excellence, car de par ses multiples fonctions, elle peut soulager :

  • Les reins
  • Le foie
  • Les intestins
  • Les poumons

La sueur évacuée par les glandes sudoripares contient 4 types de résidus :

  • Des minéraux uséssous forme de sels : sodium, potassium, chlore, souffre, phosphore
  • Des produits de dégradation des protéines: urée, acide urique, créatinine
  • Des acides: acide lactique, acides gras 
  • Des substances chimiques inorganiques : médicaments, mercure, brome, plomb, arsenic, iode ...

Grâce à ses grandes capacités d'éliminations, la peau offre au Naturopathe le moyen le plus efficace pour détoxiner un organisme.

La pratique du sauna est donc recommandée dans les cas de rhumatismes, arthrose, arthrite, névrite, eczéma sec ou tendinite, mais aussi pour les dames pendant la ménopauseou ayant des règles douloureuses.

 

Mais savez-vous vraiment comment prendre un sauna pour en retirer tous les bienfaits ?

Un des objectifs essentiel du sauna est d'obtenir une élimination suffisante par la transpiration, sans épuiser l'organisme.

 

PROTOCOLE TYPE PROPOSÉ EN NATUROPATHIE 

 

Bien choisir la température

Choisir un sauna situé entre 75 et 90°C en fonction de vos capacités réactionnelles.

 

1er passage :  Préparation de la peau

Ce premier passage a pour objectif de préparer les glandes sudoripares. Il est possible que certaines personnes ne transpirent pas ou très peu au bout de 7 mins. Ils ressentiront une sorte d'oppression et l'envie de sortir prendre l'air. Cette réaction est normale quand la peau n'est pas entrainée à transpirer. Inutile alors de rester, sortez alors du sauna. Si vous sentez bien et que votre peau transpire déjà bien, il est inutile alors de dépasser les 15 mins. Au delà de 15 mins, pour s'adapter à la chaleur, un effort très important est demandé à l'organisme et donc une perte d'énergie.

 

1 - La phase chaude

  • Prendre une douche chaude : Pour des raison hygiéniques et afin de bien préparer la peau et les vaisseaux cutanés à la transpiration.
  • Se sécher complètement (avant de rentrer dans le sauna afin d'amener le corps à la sudation plus rapidement.
  • S'installer en position assise ou coucher sur un étage.
  • Réaliser un premier passage (de 7 à 12 mins).
  • Au moment de se lever, les personnes ayant une tension plus basse veilleront à passer d'abord par la position assise et se relèveront très progressivement.

 

2 - La phase froide

Dés la sortie du sauna, faite retomber la température en prenant une douche tiède, froide ou très froide. Bien sûr, la température, la durée et la surface de contact de l'application froide seront adaptées aux capacités de réaction de votre organisme (exposition maximum de 10 secondes) . Le seul critère d'une bonne adaptation du corps est, dans les secondes suivants l'application froide, le rougissement de la peau, la sensation de chaleur et de bien-être. Les tremblement sont le signe que les capacités de l'organisme ont été dépassées.

 

3 - La phase de relaxation

Un état de détente et de chaleur envahit ensuite le corps. C'est signe que l'organisme vient de basculer en vagotonie ( état de repos du système nerveux ). On peut alors en profiter pour se relaxer en étant allongé et complètement emmitouflé dans un peignoir de bain ou bien une grande serviette couvrant tout le corps.

Lors de cette phase, le corps reconstitue ses réserves nerveuses. Les vaisseaux cutanés vont se re-dilater, les pores de la peau vont s'ouvrir.

La peau est alors disposée pour une nouvelle suée.

 

À l'issue de ce premier passage qui aura duré entre 25 et 30 mins, vous serez dont prêt pour les passages suivants.

 

 

2ème et 3ème passages :  L'élimination des toxines

Le deuxième et troisième passages seront ceux de l'élimination des toxines ( durée; 10 à 15 mins) 

 

Chaque passage sea entrecoupé:

 

  • d'une phase froide  ( pourra évoluer en étant moins froide en fonction de la perte d'énergie )
  • d'une phase de relaxation (15 à 20 mins) pour reconstituer l'énergie nerveuse

Il serait aussi intéressant de se faire masser entre le 2ème et 3ème passage ( c'est le moment où l'organisme déstocke le maximum de toxines )

Pour les personnes fatiguées ou ayant fait une séance de sport avant, se contenteront seulement de 2 passages.

 

LE SAUNA EST UNE TECHNIQUE FAISANT PARTIE  DE L' HYDROTHÉRAPIE, TECHNIQUE MAJEURE DE LA NATUROPATHIE 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.