Le beurre clarifié ou Ghee, est tout simplement un beurre auquel nous avons retiré sa protéine de lait ( la caséine) et son sucre (le lactose) qui sont initialement présent dans le lait et qui existe encore dans le beurre en petite quantité.
Mais quels sont les avantages de ce beurre clarifié ?
- Il ne brunit pas, donc pas de molécule de glycation (maillard) car ce sont les proteines et sucres qui colore le beurre en brûlant.
- Il a un point de fumé (température à partir de laquelle la graisse se met à fumer et à produire des molécules toxiques) bien plus haut que le beurre frais. Jusque 200° pour le beurre clarifié contre 120° pour le beurre frais
- Il se conserve mieux et plus longtemps
- Il convient aux intolérants au lactose puisque le Ghee ne contient plus de lactose.
- Il contient surtout des acides gras à chaînes courtes et moyennes qui sont facilement digérés et assimilés par l'organisme
- Il garde toutes les vitamines A - E - K2
ingrédients
- 1 motte de beurre frais et bio (si possible)
- 1 écumoir et/ou petite cuillère à soupe
- 1 casserolle
- Et c'est tout ...
Préparation
- Dans une casserole, faire fondre la motte de beurre à feu très doux jusqu'à ce qu'il devienne liquide.
- Au fur et à mesure retirer délicatement et sans remuer la mousse qui se forme à la surface à l'aide d'une cuillère ou d'une petite écumoire.
- Lorsque tout le liquide prend une couleur jaune claire sur la couche du dessus (beurre clarifié) et que tous les solides (protéine de lait et sucre ) sont tombés au fond de la casserole, verser alors délicatement la couche du beurre clarifié dans un bocal au travers d'un petit tamis en prenant soin de laisser les solides au fond de la casserole.