Conseils
Patrice RAGANELLI - NATUROPATHE à Nancy 54000

Nos grand-parents l'appelait souvent " le retour d'âge "

Et oui !  la ménopause apparaît généralement souvent chez la femme à la fin de la quarantaine ou début de la cinquantaine, et peut se manifester par quelques petits désagréments comme : bouffées de chaleurs, irritabilité, prise de poids, vie sexuelle chamboulée ...

La ménopause est un phénomène physiologique aussi naturel que la naissance, la puberté, l'adolescence ... Même si la fin du cycle reproductif est une transition normale chez les femmes, notre société s'est empressée de la faire paraître comme étant une maladie.

La plupart des femmes sont assistées médicalement, mais est ce que cette transition de la femme qui à l'heure actuelle est considérée comme "pathologique " par la médecine actuelle,  ne pourrait-elle pas être tout simplement une phase naturelle de l'évolution de la femme ? 

Saviez-vous que vous n'êtes pas obligé de subir ces symptômes ?

Quelques gestes simples peuvent permettre de réduire voire les faire disparaitre.

conseils spécifiques

  • Limitez voire supprimer les produits laitiers, qui peuvent perturber le système hormonal,
  • Faire des mono-diètes ou jeûne intermittent 1 ou 2 fois par semaine pour laisser le temps au corps de nettoyer 
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Prendre soin de son foie, qui fabrique la DHEA (hormone fabriquée par les surrénales aidant à soutenir les femmes après la ménopause)
  • Privilégier les aliments à index glycérique bas afin de limiter la production d'insuline.
  • Réduire votre consommation de sel 

 

apports spécifiques

TOUTES LES VITAMINES DU GROUPE B

ÉNERGIE, CERVEAU, SYSTÈME DIGESTIF

levure de bière - foie - poisson - viande - oeufs -  fruits secs -  légumes -  fruits - germe de blè

PROTÉINES

FABRICATION DES HORMONES - ENZYMES - NEUROTRANSMETTEURS 

Viandes (blanche rouge) - poisson - oeufs - légumineuses 

OMÉGA-3 - ACIDES GRAS ESSENTIELS

CIRCULATION SANGUINE ET COEUR 

Poissons gras (sardines, maquereau, hareng ...) - noix - lin - mâche - pourpier - oeufs riches en oméga-3 (bleu-blanc-coeur)

VITAMINE D

RÉGULATION DU CALCIUM - IMMUNITÉ

Poissons gras - hareng - sardines - maquereau - foie de morue

En s'exposant aux beaux jours de 10 à 20 mins par jour au soleil vers la mi-journée

VITAMINE C

ANTIOXYDANT - CICATRISATION DE LA PEAU

Fruits - légumes colorés et crus

notamment  kiwis, agrumes, crucifères, poivron, fraises, cassis.

VITAMINE E

 PRÉVENIR MALADIES CARDIO-VASCULAIRES RÉDUCTION TROUBLES MENSTRUEL

Huile vierge d'olive - huile de colza - huile de foie de morue - huile de noisette - oeufs - oléagineux - épinards - avocat

MAGNÉSIUM

MINÉRAL DE L'ÉNERGIE ET BONNE HUMEUR

Légumes verts - cacao - oléagineux - céréales complètes

CALCIUM

Entrez votre texte ici

Légumes (surtout feuilles vertes) - céréales complètes - oléagineux - légumineuses 

AUTRES NUTRIMENTS

AMÉLIORE LE RENOUVELLEMENT CELLULAIRES

Coenzyme Q10 - sélénium - plasma marin  - silicium organique


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