Conseils
Naturopathe à Nancy - patrice Raganelli

Entre migraine, fatigue, stress, insomnie ou encore rage de dents… les maux du quotidien sont nombreux. Sans gravité dans la majorité des cas, ils n’en sont pas moins désagréables à supporter. Comment les apaiser naturellement ?

Dans cet article, on fait le point ensemble sur les 4 meilleurs remèdes maison pour soigner les petits bobos de la vie de tous les jours !

L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE CONTRE LES MAUX DE TÊTE

huile essentielle menthe poivrée

Certaines personnes sont sujettes aux maux de tête fréquents. Ces derniers peuvent s’avérer particulièrement longs et douloureux. Face aux céphalées, l’huile essentielle de menthe poivrée est à recommander ! Connue pour ses propriétés anesthésiques et antalgiques, elle apaise rapidement les migraines et autres douleurs cérébrales. Pour l’utiliser, il suffit d’en mélanger 2 à 4 gouttes dans de l’huile végétale vierge, telle que de l’huile d’olive par exemple. Ensuite, il s’agira d’appliquer le mélange sur les tempes et la nuque avant d’effectuer un massage à l’aide de mouvements circulaires.

Attention, il faut noter que l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 12 ans.

FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE C POUR GAGNER EN ÉNERGIE

Depuis quelques jours, vous vous sentez raplapla… plusieurs éléments peuvent expliquer cette petite baisse d’énergie. Pour gagner en vitalité, il est important de soigner son alimentation. Ainsi, il faudra privilégier, entre autres, les aliments riches en vitamine C. La vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle renforce le système immunitaire, améliore l’humeur, lutte contre les radicaux libres, ralentit le processus de vieillissement et maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé. Ainsi, n’hésitez pas à faire le plein de goyaves, de poivrons jaunes, de cassis, de kiwis, d’oranges, de citrons ou encore de brocolis !

vitamine C

Insomnie : opter pour la tisane de passiflore

tisane passiflore

Si vous avez des difficultés à vous endormir, la phytothérapie peut vous être utile. Plusieurs plantes sont connues pour favoriser le sommeil. Parmi elles, on retrouve la passiflore. La passiflore est une plante grimpante à fleurs qui se développe sous un climat doux. Cette dernière trouve son origine au Mexique et est utilisée depuis de très nombreuses années pour ses propriétés tranquillisantes. Afin de lutter contre l’insomnie, il vous suffit de boire une tisane de passiflore le soir avant de dormir. 

Attention, cette dernière n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes. Les enfants ne doivent pas non plus en consommer sans avis médical préalable.

Soulager les maux de ventre grâce aux massages

Les douleurs abdominales sont très fréquentes. Souvent liées à des troubles digestifs bénins, elles peuvent clouer au lit.

Pour soulager les maux de ventre, les massages peuvent s’avérer être une solution intéressante. Cependant, il ne faut pas les utiliser n’importe comment, au risque de ne pas en voir l’efficacité. Il existe certaines techniques spécifiques pour masser contre les douleurs abdominales. Parmi elles, nous retrouvons le massage en cercle. Il s’agit d’effectuer à l’aide de la paume de la main des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre et d’augmenter progressivement l’intensité.

La deuxième façon de masser consiste à placer les doigts des deux mains autour du nombril. Tout en effectuant une respiration abdominale et profonde, vous devez accentuer la pression de vos doigts en tirant vers l’extérieur.

massage du ventre en naturopathie

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.