Conseils

Le cholestérol, célèbre molécule mais tellement méconnu, considérée pour beaucoup source de maladies cardio-vasculaires.

A sein de notre société occidentale, il y a tout un mythe autours de ce cholestérol, et celui-ci a été perpétué en grande partie par l’industrie pharmaceutique  

En effet, la vente de médicaments anti-cholestérol génère environ 30 milliards de dollars de bénéfice chaque année. 

 

C’est donc grâce à la combinaison d’informations erronées, d’études scientifiquement douteuses, mais surtout à l’industrie médicamenteuse et des millions de dollars qu’elle a investi en marketing qui ont conduit la grande majorité de la population mondiale a être convaincue que le cholestérol est le principal responsable des maladies cardio-vasculaires.

Mais qu’en est-il en réalité ?

QU'EST CE QUE LE CHOLESTÉROL ?

Tout d'abord le cholestérol est une molécule unique de la famille des lipides et plus particulièrement des stérols jouant un rôle essentiel dans de nombreux processus biochimiques au sein de notre corps :

  • Essentiel à la synthèse de nombreux nutriments indispensables comme : la vitamine D, les hormones oestrogènes, progestérone, testostérone, cortisol ...
  • Joue aussi un rôle dans la construction des membranes cellulaires
  • Facilite la communication entre les cellules
  • Entretient la mémoire (anti-oxydant puissant)

Le cholestérol se déplace dans l'organisme grâce à deux protéines :

  1. Les lipoprotéines de basse densité (LDL)
  2. Les lipoprotéines de haute densité (HDL)

On les appellent aussi des TRANSPORTEURS. On pourrait imaginer un gros camions de livraison avec à l'intérieur de celui-ci des fruits, des légumes .... Le camion étant le LDL et le HDL, les fruits (vitamines), les légumes ( cholestérol ). 

Les LDL transportent les molécules de cholestérol, mais aussi les vitamines A-K-E-D,  pouvant être absorbées par les cellules qui en ont besoin. 

Les HDL sont en charge de collecter l'excès de cholestérol, mais aussi les toxines de chaque organe et de les transporter vers le foie pour le recyclage et l'élimination.

LES MYTHES LES PLUS CONNUS SUR LE CHOLESTÉROL

Voici les mythes les plus répandus depuis les 50 dernières années :

  1. Mythe n° 1 : La meilleure alimentation pour les maladies cardio-vasculaires est une alimentation pauvre en graisses saturées.
  2. Mythe n° 2 : " Docteur, j'ai du mauvais cholestérol LDL !! "
  3. Mythe n° 3 : Les statines guérissent du cholestérol et protègent des maladies cardio-vasculaires.
  4. Mythe n° 4 : Ce sont les graisses qui me font prendre du poids.

 

En fait, tout ceci est faux. De grands médecins et professeurs, comme le professeur Even et le docteur De lorgeril (chercheur au CNRS) se sont penchés sur la question du cholestérol et commencent enfin à dévoiler la supercherie des laboratoires pharmaceutiques .

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Sous la forme de conférence, venez découvrir, discuter et échanger avec nous sur le thème du cholestérol.

SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018 À 14H00

2 BIS RUE GIRARDET - 54000 NANCY

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.